YANN TISSIER – L’AUTEUR

La Première Ligne - 7 personnages, 1 commissariat, 20 ans de vie de flic.
La Première Ligne - 7 personnages, 1 commissariat, 20 ans de vie de flic.
Yann TissierAuteur - Scénariste - Co-Réalisateur
« Ma première ligne, mes personnages, ça fait 20 ans qu’ils sont avec moi. C’est aussi une histoire sentimentale, une histoire d’amour. Alors forcément, ici, ne cherchez pas les CV, les parcours pour décrire la première équipe. Elle mérite mieux que ça.
Cette première « bande de lascars » est constituée des premiers à m’avoir aidé, à y avoir cru. Je ferai tout pour lancer le premier épisode avec eux ! « 

L’EQUIPE DU FILM

La Première Ligne - 7 personnages, 1 commissariat, 20 ans de vie de flic.
Mickaël PAUVERT
Mickaël PAUVERTDirigeant de la sentinelle - Direction budgétaire
Un combattant avec nous. Féru d’arts martiaux, Il aurait pu être le Garde du corps de Kurosawa mais il a choisit d’être celui qui protège la Première Ligne. Chef de Projet chez Orange-France, il a rejoint la Team PL pour insuffler une nouvelle force opérationnelle. Parrain de mon fils, il se devait d’être avec moi pour guider le projet vers sa réussite et devenir ainsi mon garde du corps et de l’esprit.
Emmanuel Guérin
Emmanuel GuérinCo-auteur Web - Marketing & Multimédia
Le guerrier. Sans lui, je serais encore au fond ma grotte à essayer de trouver un angle, un format pour mes personnages. Il est mon ami, mon psy, et un immense professionnel qui sera au côté de la Sentinelle le bras armé de cette série. Le partenaire obligatoire pour que la Première Ligne devienne réalité.
Stéphan Menghi
Stéphan MenghiCo-Réalisateur
Il m’a connu à l’âge des culottes courtes. Ce temps où nous faisions nos mises en scène d’enfant, où nous jouions déjà à la vie réel des flics et où nous étions des frères de sang. Fort de son expérience cinématographique nord américaine en tant que directeur photo et cadreur, il était évident de l’avoir à mes côtés pour réaliser la Première ligne.
Yann Ruiz
Yann RuizMonteur - Sound Designer
Pistonné grâce à son prénom… Mais surtout parce que ses mains de monteur sont en or d’où sortent des créations sonores visuelles et sonores percutantes, explosives et talentueuses. Une collaboration essentielle. Pas touche !
Mourad Cherifi
Mourad CherifiPhotographe
Autodidacte de l’image et l’homme de cœur de ce projet, toujours à la recherche de la beauté et de l’humanité des femmes et des hommes qui passent devant son objectif. Il est devenu un compagnon indispensable à mes côtés.
Nicolas Audouin
Nicolas AudouinIngénieur du son - Sound Designer
Embarqué dans l’aventure parce que c’est mon voisin… mais surtout parce que c’est un créatif généreux, un bosseur de l’extrême, capable de fulgurance pour transcender les images et la dramaturgie.
Rodolphe Hude
Rodolphe HudeMonteur
Il y a vingt ans, nous refaisions le monde et nous rêvions de cinéma Jusqu’à l’aube. Aujourd’hui, il est l’ami de la première heure, le compagnon de la première image. Il est le « Rody », le regard toujours focalisé le rythme de la séquence et la coupe qui touchera en plein cœur.
Raphaël Feuillatre et Cyrille Le Quellec
Raphaël Feuillatre et Cyrille Le QuellecEcriture et recherche documentaire
Mes alter égo. J’ai travaillé avec Cyrille pendant sept ans, il est mon jumeau de la pensée, mon ami pour la vie, et sa culture historique est inépuisable pour m’aider à écrire. Raphael, je le connais depuis la « nuit des temps », il est aussi de ma « famille » et son professionnalisme m’est aussi indispensable pour aller au bout de cette aventure cinématographique.
Olivier Nicolas
Olivier NicolasCompositeur Musique Originale
Il y a vingt ans nous étions d’accords sur presque rien. Aujourd’hui nos regards sur le monde se rapprochent. Sa sensibilité à fleur de peaux m’émeut et fait de lui un artiste et un homme à part. Je sais déjà qu’il composera une musique magnifique pour la première ligne.
Christian Lyon
Christian LyonConseil stratégique et Production
Il a été le premier à croire en mon travail, en mon écriture et en ma sensibilité. Son expérience est indéniable, son talent d’écriture précieux et son partenariat indispensable. Il connaît tout de moi et nous avons en commun cette connaissance du « monde » des flics.
D & N
D & NConseillers Police
Deux Témoins devenus des compagnons indispensables de cette aventure artistique. Ils furent parmi d’autres policiers des alliés précieux de mon travail. Toujours présents dans la solidarité et la fraternité. Je ne peux pas envisager le tournage sans leurs conseils et leurs regards.
Vous-même
Vous-mêmeRejoignez-nous !
Qu’attendez-vous pour venir participer à l’aventure la Première Ligne ?

>> Rejoignez-nous maintenant !

LA TEAM POLICE

La Première Ligne - 7 personnages, 1 commissariat, 20 ans de vie de flic.

Un immense merci à ces hommes et femmes qui, tout au long de ces 20 ans, ont accepté de me parler, de me faire confiance pour me raconter leurs vies et leurs métiers. Un grand Merci à Thomas, Jérôme,  Didier, Raymond, Sandrine, Karim, Nicolas, Olivier, Véronique, Sandrine et tant d’autres flics anonymes, des flics ordinaires qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Aux GPX du présent, comme Gildas, Stéphan, qui m’aide concrètement.

Un grand Merci à ces « indics » de la maison police, officiers, opérationnels, cadres qui m’ont permis d’y voir plus clair, de comprendre les enjeux de ce que nous vivons et ce que vivent les policiers. Merci aux gendarmes qui commencent à rejoindre la Team PL.

Une spéciale et secrète dédicace à quelques flics du Commissariat A. Merci pour votre documentation sonore.

Je lève mon verre à la superbe et unique Team Soual. A son aide toujours précieuse, à sa générosité, à son hospitalité légendaire. Mille mercis d’avoir été là dès les premiers pas de cette aventure artistique et humaine.‌‌ Je trinque (à la vodka !) avec l’ami Pascal Szerman dit le « Mensch » pour son écoute toujours attentive, sa compétence précieuse. 

Une pensée pour les gardiens de la paix qui resteront à jamais dans le silence, qui ne parleront jamais. Une pensée pour toi, Policier X, qui a mis un an avant de me faire confiance. J’espère que tu continueras.

L’aventure est en marche…

Soutenir le projet

La première Ligne a besoin de votre soutien !
Aidez-nous à financer le pilote.

SOUTENIR LA SÉRIE