Pour porter le projet de la Première Ligne, il fallait une structure qui encadre et protège notre indépendance et la ligne artistique. De ce constat est né la Sentinelle.  Présidé par Cyrille Le Quellec et Mickaël Pauvert , la sentinelle s’est fixé comme mission de :

l’aide à la réalisation et l’écriture, la promotion, le soutien financier du projet cinématographique et multimédia intitulé « La Première ligne : série cinématographique » et du site internet. 

– faire respecter la ligne artistique et éditoriale originale : À partir d’entretiens menés sur une période de 20 ans auprès de plusieurs dizaines de gardiens de la paix, proposer au public une fiction sous la forme d’une série fictionnelle qui évoque la vie professionnelle et intime de ces hommes et femmes entre 1995 et 2015.

– Dans une démarche citoyenne et artistique, mettre en valeur et en images la parole de policiers et gardiens de la Paix qui sont ou furent présents sur le terrain.

– Dans le respect de la législation, garantir la confidentialité des témoins et des consultants participant à la réalisation du projet.

Peu à peu, des hommes et des femmes rejoignent le projet pour aider à la concrétisation de la Première Ligne. Des partenaires, des consultants, qui nous aident à faire entrer la Première Ligne dans sa phase de fabrication. En effet, la sentinelle c’est surtout :

  • Une équipe soudée autour de « La Première Ligne »
  • Des consultants police, historiens, journalistes
  • Des professionnels du cinéma, du numérique et de la communication
  • Des rédacteurs, des documentalistes
  • Des particuliers qui soutiennent le projet « la Première Ligne » depuis ses débuts.
  • Une énorme base documentaires: photos, écrits, son, témoignages récoltés sur 20 années de travail
  • Des  gardiens de la paix qui rejoignent l’aventure artistique.
  • et tant d’autres personnes à venir.

Parmi les premiers partenaires,  la sentinelle et la « Première Ligne »  sont heureux d’avoir à leurs côtés des consultants fraternelles : Josée Roberge de Family Bizness (Québec), Samuel Ball de Citizen Films (USA),  Christophe Diez des studios Iprod (France).

About Josée

Josée Roberge

about-sam

Sam Ball

about Christophe

Christophe Diez

 

Plus que jamais, la sentinelle porte la PL. Bienvenue à vous !